Sécurité informatique

Un système d'information (SI) est généralement défini par l'ensemble des données et des ressources matérielles et logicielles de l'entreprise permettant de les stocker ou de les faire circuler.  Plus précisément, selon Belout (2018) ce sont «des systèmes de travail dont les fonctions internes sont destinées à traiter l'information en exécutant six types d'opérations : saisir, transmettre, stocker, accéder, traiter et rediffuser l'information. Un SI produit de l'information, assiste ou automatise le travail exécuté par d'autres systèmes de travail.

Un SI ne se résume pas à de l'informatique, il est la réunion concertée et organisée  des 5 éléments essentiels que sont :

  • Les informations (informations que l'on désire gérer); les acteurs (concepteurs ou utilisateurs)
  • Le processus (processus que l'on désire rendre opérationnels); les technologies (support aux processus et aux données)
  • Le matériel et les procédures (guides).

Le SI représente donc un patrimoine essentiel de l'entreprise qu'il convient de protéger. La sécurité informatique de l'entreprise repose sur une bonne connaissance des règles par les employés, grâce à des actions de formation et de sensibilisation auprès des utilisateurs.

MDS propose en 2019 une formation de haut niveau sur Bootcamp en cybersécurité. Ce séminaire Bootcamp en cybersécurité se composera de deux cours regroupant les sujets les plus importants sur la sécurité de l'information.  La formation CEH fournit des connaissances techniques sur la sécurisation des infrastructures réseaux des entreprises, alors que la formation CISSP est orientée vers la sécurité informationnelle et sa gestion. Les deux cours vous préparent pour les prestigieuses certifications Certified Ethical Hacker et Certified Information Systems Security Professional.  

Calendrier

Avril   2019
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Visite organisée à Québec

3 2009 crepas 7 medium